Demandez vos réalisations sur mesure !

What we do

Regardez les travaux déjà réalisés pour vous donner une idée

What we do

7 règles d’or pour bien concevoir sa véranda

Conception de véranda

Vous allez bientôt construire une véranda, mais êtes-vous sûr d’avoir tout prévu ? Voici 7 points clés à vérifier avant de s’engager dans la construction d’une véranda.

Permis de construire

Différents cas de figure existent dans la construction d’une véranda et une autorisation est bien souvent exigée. Si vous allez construire une véranda qui fait plus de 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Construction d’une véranda

La construction d’une véranda est un projet qui doit être bien pensé avant de s’y lancer. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et préférez construire votre véranda vous-même, vous pouvez choisir une véranda en kit, sur mesure.

Il est toutefois avisé de faire appel à un professionnel pour s’assurer une construction de qualité ; une véranda fonctionnelle et bien isolée. Ne vous lancez pas trop vite dans votre projet et faites un bilan comparatif entre les prix des différents professionnels, car ils varient de prestataire en prestataire.

Fonctions d’une véranda

Élément capital lors de la conception d’une véranda, la fonction d’une véranda vous permettra de savoir comment construire et aménager cette pièce. En effet, la véranda peut faire partie intégrante de votre maison et devenir une pièce agréable à vivre.

Que ce soit une véranda chaude (pour utiliser pendant toute l’année) ou une véranda froide (véranda d’agrément), l’utilisation de la véranda est un facteur qui doit être bien réfléchi au préalable.

Ainsi, votre véranda pourra avoir plusieurs utilisations : véranda cuisine, véranda piscine ou encore une serre véranda (pour protéger vos plantes des variations de température et des intempéries)...

L’aménagement

La toiture

Pour couvrir et embellir le toit de votre véranda, différents modèles au choix sont disponibles : verre, plaques opaques, panneaux en polycarbonate et couverture classique.

Le sol

Une dalle en béton stable et surtout bien isolée est cruciale pour éviter les risques d’étanchéité. Il est recommandé de procéder à des tests d’étanchéité après le coulage.

L’isolation

Pour avoir une véranda où il fait bon vivre, il faut s’assurer une isolation optimale par le toit, les vitres et le sol.

À noter qu’une véranda écologique est encore plus performante en matière d’isolation et aide à limiter les déperditions de chaleur.

Murs et ouvertures

La hauteur des murs est un facteur qu’il faut bien prendre en considération. Il est important de bien vérifier qu’elle convient à la véranda. Les murs doivent être également très stables.

Quant aux ouvertures (portes et fenêtres), pensez à bien les isoler.

Les matériaux utilisés

Plusieurs matériaux sont disponibles pour concevoir sa véranda, et chacun possède ses avantages et inconvénients. Bois, PVC, alu ou fer forgé… À vous de choisir le matériau qui convient le mieux à vos attentes.

Entretien et nettoyage

L’entretien et le nettoyage de votre véranda dépendent de quelques facteurs :

  • La région où vous habitez
  • Le matériau de l’ossature
  • Le type de vitrage

Prix véranda

Enfin, le prix d’une véranda varie en fonction des dimensions et des matériaux utilisés. Il se situe normalement dans une tranche de 10 à 30 000 €.

Contact Restons en contact

VERANDAS ET FENETRES DE FRANCE

10, rue des Cerisiers

91090 LISSES

N° 01 84 25 42 48